Formation : Comment développer des sites web accessibles ?

Grâce à notre formation, découvrez et apprenez les techniques et ressources indispensables pour coder et développer des services web accessibles en conformité avec les référentiels en vigueur (RGAA, WCAG), tout en comprenant les différentes situations de handicap.

Public cible

Développeuses et développeurs (back et front), intégratrices et intégrateurs, expertes et experts techniques, responsables techniques…

Objectifs

  • Sensibiliser à l’accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap…)
  • Acquérir les connaissances pour concevoir et développer des sites et applications web accessibles conformément au référentiel en vigueur (RGAA 4.1 ou WCAG 2.1)
  • Savoir auto-évaluer l’accessibilité de ses développements web

Contenu de la formation

  • Introduction à l’accessibilité numérique
    • Définition
    • Contexte légal
    • Différents types de handicap et leurs impacts
  • Les bonnes pratiques
    • Présentation des référentiels (RGAA 4.1 et WCAG 2.1)
    • Présentation des critères dans les différentes catégories (images, cadres, multimédia, tableaux, scripts, structuration, formulaires, navigation…)
  • Les outils de test
    • Outils automatiques
    • Outils manuels

Modalités et méthodologie

Modalités d’évaluation

Avant la formation, l’ensemble des participants recevra un diagnostic préalable afin d’analyser et d’affiner ses besoins. Un test de positionnement permettra de vérifier que les prérequis sont bien respectés.

Pendant la formation, les exercices seront explicités et corrigés par le formateur qui se tiendra à la disposition de chaque participant pour répondre aux éventuelles questions.

Une fiche d’évaluation des acquis sera remise à chaque participant à l’issue de la formation.

Modalités pédagogiques

Tout au long de la formation, les aspects théoriques seront complétés par des exercices et des cas pratiques permettant de mettre en œuvre les différents apprentissages.

Le support de formation, ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires vous seront envoyés à l’issue de la formation.

Accessibilité

L’outil utilisé pour la formation en ligne a pour objectif d’être accessible au plus grand nombre, tout comme le support de formation qui vous sera remis. Cependant, il est possible que certains handicaps ne soient pas pris en compte.

En cas de besoin spécifique, nous nous tenons à votre disposition pour adapter et aménager cette formation (sur demande, n’hésitez pas à nous contacter).

À propos d’Ethic First

Ethic First, expert en accessibilité numérique, web et mobile, c’est aussi :

  • de nombreux clients qui nous font confiance depuis des années, qu’il s’agisse de clients publics (ministères, opérateurs publics) ou de grands comptes privés, tous secteurs confondus
  • une équipe de consultants, de professionnels et de formateurs qualifiés, motivés et réunis autour de valeurs humaines et communes pour la mise en œuvre d’une accessibilité numérique universelle des assets digitaux 
  • la possibilité de vous proposer un accompagnement personnalisé et du conseil pour tout sujet relatif à l’accessibilité numérique, après la formation

Durée et modalités

2 jours (14 heures) répartis en 4 demi-journées de 3h30 (généralement de 9h à 12h30, puis de 14h à 17h30). La formation a lieu en distanciel.

Effectifs

2 à 10 personnes maximum
(Si le seuil minimum de 2 personnes inscrites n’est pas atteint, la session sera annulée).

Prérequis

Maîtrise minimum des technologies HTML5, CSS3 et notions de Javascript

Matériel

Un ordinateur équipé d’éventuels logiciels (gratuits) demandés avant le début de la formation

Formation inter-entreprise

Pour connaître les dates des prochaines sessions, contactez-nous.

Formation intra-entreprise

Prix : sur devis, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre personnalisée à vos besoins

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 01 83 64 43 31 ou par mail à contact@ethicfirst.fr

Inscription à la formation

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.