Audits d’accessibilité numérique (RGAA, WCAG, RAAM)

L’audit d’accessibilité numérique a pour but d’évaluer le niveau d’accessibilité d’un site web ou d’une application (web ou mobile) au regard du référentiel d’accessibilité applicable, sur la base d’un échantillon de pages représentatif du service numérique.

Mise en conformité de vos sites web et applications mobiles

Ethic First met son équipe à votre disposition pour la réalisation d’audits d’accessibilité numérique et la rédaction de déclarations de conformité. En français comme en anglais, nos consultants et consultantes évaluent le niveau d’accessibilité de votre patrimoine numérique et vous accompagnent pour atteindre un niveau de conformité satisfaisant. Que ce soit pour un site web, une application mobile ou une application web, nous nous appuyons sur plusieurs référentiels en vigueur :

  • RGAA 4 : Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, appliqué en France
  • WCAG 2.1 : Web Content Accessibility Guidelines, standard international
  • RAAM 1 : Référentiel d’Accessibilité des Applications Mobiles (selon la norme EN 301-549 V2)

Notre méthodologie pour un audit détaillé d’accessibilité numérique


Notre méthodologie pour les audits d’accessibilité numérique, éprouvée par notre équipe d’experts depuis plusieurs années, garantit la mesure du niveau d’accessibilité de votre service numérique dans le respect des normes en vigueur, tout en vous proposant les solutions et les clés pour comprendre et améliorer la conformité de votre site internet ou de votre application mobile.

Etape 1 :
l’échantillonnage

Sélection de pages obligatoires par la réglementation et de pages représentatives de votre site web (généralement entre 10 à 15 pages), validée ensemble avant l’audit

Etape 2 :
l’audit

Réalisation de l’audit, sur les pages sélectionnées dans l’échantillon, en appliquant les critères du référentiel technique applicable à votre service numérique

Etape 3 :
les livrables

Production des livrables : grille d’audit, déclaration de conformité, et le rapport d’audit détaillé indiquant les solutions correctives à mettre en place (optionnel)

Etape 4 :
la restitution

Restitution des résultats en visioconférence afin d’expliquer les livrables fournis et de mettre en exergue les non-conformités les plus bloquantes et les impacts utilisateurs

Demander un devis

Des formules d’audits d’accessibilité numérique adaptées à vos besoins


Peu importe votre projet numérique et son niveau d’accessibilité actuel, nous avons des solutions pour répondre à vos besoins.

Audit simple

  • Evaluation globale de l’accessibilité de votre support numérique
  • Production d’une grille d’évaluation
  • Délivrance d’une déclaration de conformité

Audit détaillé

  • Evaluation appronfondie de l’accessibilité de votre support numérique
  • Production d’une grille d’évaluation
  • Délivrance d’une déclaration de conformité
  • Remise d’un rapport d’audit détaillé

Ticketing

  • Rédaction et suivi des tickets d’anomalies dans votre système de gestion (Redmine, Jira…) afin de créer votre backlog d’accessibilité suite à l’audit
  • Intégration de l’intervention directement dans votre processus de développement

Demander un devis

Nous proposons également des audits de contrôle (aussi appelés contre-audits) afin de mesurer à nouveau votre niveau d’accessibilité numérique suite aux correctifs que vous auriez pu effectuer suite à un audit initial : une grille d’audit et une déclaration d’accessibilité vous sont remises suite à cet audit de contrôle.

Nos experts et expertes peuvent aussi intervenir sur du support technique selon vos différents besoins (tarification sur demande).

Le prix de la prestation dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de gabarits, ou encore la richesse et la complexité des composants interactifs. Toute demande de devis nécessite d’avoir accès aux pages à auditer.

L’exigence d’accessibilité numérique pour une conformité légale et morale


Ethic First vous aide à être en conformité avec la loi sur l’accessibilité numérique. Aujourd’hui, l’accessibilité numérique est une obligation légale, passible d’une sanction de 25.000 euros d’amende par an et par application en cas de manquement en cas de défaut d’affichage. Dans le secteur public, cette sanction est cumulative avec la sanction pour défaut d’accessibilité qui peut s’élever à 50.000 euros. En recourant à nos services, vous vous réduisez le risque juridique en France comme à l’étranger et, à plus forte raison, favorisez l’inclusion des personnes en situation de handicap

La loi de 2005 sur l’accessibilité numérique s’applique à toutes les structures suivantes :

  • Personnes morales de droit public
  • Personnes morales de droit privé ayant une mission de service public ou d’intérêt général
  • Et depuis 2019, aux entreprises de plus de 250 M€ de chiffre d’affaires réalisé en France

Depuis l’ordonnance de septembre 2023, l’ARCOM, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, est désormais en charge du contrôle du respect des obligations d’affichage et d’accessibilité.

En 2025, la réglementation sur l’accessibilité numérique sera renforcée à l’échelle européenne et s’appliquera à toutes les entreprises de plus de 2 M€ de chiffre d’affaires et de 10 collaborateurs. Aussi, des organes dédiés seront en charge des contrôles par secteur d’activité.

Ils nous font confiance


Ministère de la Transition Ecologique
Ministère de la Justice
Services du Premier Ministre