Formation : Comment piloter et gérer des projets numériques accessibles ?

Grâce à notre formation, découvrez les éléments indispensables relatifs à l’accessibilité numérique, la réglementation en vigueur et les différents types de handicap. Une présentation des outils méthodologiques nécessaires au pilotage de projets numériques accessibles vous sera proposée, au regard des critères du RGAA et du WCAG.

Public cible

Chefs de projet, DSI, managers, décideurs, directrices et directeurs de projet…

Objectifs

  • Sensibiliser à l’accessibilité numérique
  • Identifier les enjeux humains, techniques et éthiques de l’accessibilité
  • Planifier, sourcer, piloter et évaluer la prise en compte de l’accessibilité dans un projet numérique

Contenu de la formation

  • L’accessibilité numérique : définition et enjeux
  • Les besoins et impacts utilisateurs
    • Déficience visuelle
    • La souris et le clavier
    • Déficience cognitive
  • La législation et les référentiels d’accessibilité en vigueur
  • Les outils de test
    • Outils automatiques
    • Outils manuels
  • Les bonnes pratiques de pilotage de projet web

Modalités et méthodologie

Modalités d’évaluation

Avant la formation, l’ensemble des participants recevra un diagnostic préalable afin d’analyser et d’affiner ses besoins. Un test de positionnement permettra de vérifier que les prérequis sont bien respectés.

Pendant la formation, les exercices seront explicités et corrigés par le formateur qui se tiendra à la disposition de chaque participant pour répondre aux éventuelles questions.

Une fiche d’évaluation des acquis sera remise à chaque participant à l’issue de la formation.

Modalités pédagogiques

Tout au long de la formation, les aspects théoriques seront complétés par des exercices et des cas pratiques permettant de mettre en œuvre les différents apprentissages.

Le support de formation, ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires vous seront envoyés à l’issue de la formation.

Accessibilité

L’outil utilisé pour la formation en ligne a pour objectif d’être accessible au plus grand nombre, tout comme le support de formation qui vous sera remis. Cependant, il est possible que certains handicaps ne soient pas pris en compte.

En cas de besoin spécifique, nous nous tenons à votre disposition pour adapter et aménager cette formation (surcoût éventuel sur devis).

Votre formateur pour cette formation

Jeremy Bardeau

Cofondateur et Directeur des opérations chez Ethic First, Jeremy est sensibilisé à l’accessibilité numérique depuis plusieurs années. Fort d’une expérience de 10 ans dans le monde du digital, ancien développeur et chef de projet web, il connaît les problématiques liées à l’intégration de l’accessibilité numérique dans les processus et les projets digitaux. Jeremy accompagne des acteurs publics et privés dans leur démarche de mise en conformité vis-à-vis de l’accessibilité numérique, avec l’aide de ses consultants en accessibilité numérique.

À propos d’Ethic First

Ethic First, expert en accessibilité numérique, web et mobile, c’est aussi :

  • de nombreux clients qui nous font confiance depuis des années, qu’il s’agisse de clients publics (ministères, opérateurs publics) ou de grands comptes privés, tous secteurs confondus
  • une équipe de consultants, de professionnels et de formateurs qualifiés, motivés et réunis autour de valeurs humaines et communes pour la mise en œuvre d’une accessibilité numérique universelle des assets digitaux 
  • la possibilité de vous proposer un accompagnement personnalisé et du conseil pour tout sujet relatif à l’accessibilité numérique, après la formation

Durée et modalités

1 journée (7 heures) répartie en 2 demi-journées de 3h30 (généralement de 9h à 12h30, puis de 14h à 17h30). La formation a lieu en distanciel.

Effectifs

2 à 10 personnes maximum
(Si le seuil minimum de 2 personnes inscrites n’est pas atteint, la session sera annulée).

Prérequis

Expérience en pilotage de projets digitaux

Matériel

Aucun

Formation inter-entreprise

Pour connaître les dates des prochaines sessions, contactez-nous.

Formation intra-entreprise

Prix : sur devis, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre personnalisée à vos besoins

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 01 83 64 43 31 ou par mail à contact@ethicfirst.fr

Inscription à la formation

« (obligatoire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.